E3 2019, Mon Bilan !

Eh bien cet E3 nous a réservés de belles surprises ! Surtout chez le constructeur que j’attendais le plus ! Autant vous le dire de suite, je suis plus que satisfait de la prestation de Nintendo ! Mais on y reviendra un peu plus tard. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu mon article sur les attentes que j’avais de cet E3, je vous invite à le faire en suivant ce lien !

Nous voilà donc parti pour mon avis sur l’E3 2019, je vais surtout revenir sur les titres qui m’ont marqué et ce que j’ai pensé de ce rendez-vous annuel des joueurs !

Comme vous avez pu le lire sur mon article précédent concernant l’E3 2019, mes attentes étaient bien plus précises sur certaines conférences. Mais cela n’a pas empêché quelques bonnes surprises pour celles que j’attendais le moins.

• Xbox.

Pour commencer, j’ai été totalement surpris du rachat de Double Fine par Microsoft, j’avoue que cela m’inquiète maintenant pour la sortie du Psychonauts 2. J’espère qu’il sortira quand même sur Playstation 4, afin que je puisse continuer mon aventure sur cette dernière !
Je vais faire l’impasse sur le Game Pass pour le moment, j’attends de voir s’il va vraiment sortir sur Nintendo Switch et surtout ce n’est pas un marché qui m’intéresse, comme vous commencez à le savoir, je prône le jeu matérialisé plutôt qu’un jeu que l’on peut perdre très rapidement parce qu’il est enlevé du store ou autre.

Évidemment, Ori and the Will of the Wisps m’a encore fait énormément de l’œil, et d’ailleurs c’est peut-être ce dernier qui fait que je garde ma Xbox One. Tant que l’on n’a pas d’infos sur la sortie du premier Ori sur Switch, et potentiellement du deuxième opus, ça sera donc sur Xbox que je ferai cette aventure. Mais une chose est sûre, c’est mon envie monstrueuse d’y jouer ! Le gameplay représente vraiment tout ce que j’aime dans les jeux de plateforme et surtout cette direction artistique me parle et me touche complètement. Impossible pour moi de rester insensible face à une telle beauté !

Ma hype est monté d’un cran sur Cyberpunk 2077, ce qui n’est pas très étonnant hein ! Il faut savoir que je n’ai jamais joué à un jeu des studios CD Projekt, ça pourra être l’occasion rêvée de corriger ça ! D’autant qu’un monde dystopique, cyberpunk… Ouais clairement, ça sera avec moi, mais sur PS4 !

Je dois avouer que Dragon Ball Game Project Z m’emballe de plus en plus ! Je n’ai jamais joué à un opus de cette série de jeux, mais évidemment que j’ai lu et vu la série originale ! Le fait de nous proposer un tel jeu, façon RPG, avec une telle charte graphique… J’attends vraiment d’en savoir plus, pour savoir si un jeu DBZ réussira à me faire passer à la caisse !

Il y a une série de jeu, sur laquelle j’ai hâte de jouer, ce sont bien les jeux Lego. Je n’ai pas encore pris le temps de m’y intéresser, pourtant ma chère et tendre m’a offert la compilation Harry Potter sur PS4, il faut simplement que je m’y mette ! Mais cela n’empêche qu’encore une fois avec l’annonce d’un jeu Lego, je suis plus que saucé pour jouer à Star Wars The Skywalker Saga ! Avoir les 9 films de la saga réunis en un seul jeu, qui plus est Lego, j’ai assez hâte j’avoue !

Pour finir avec la conférence Xbox, et surtout pour finir avec le jeu qui me hype le plus dévoilé dans cette concérence. Évidemment il s’agit d’un jeu indépendant, mais surtout d’un studio que je commence réellement à adorer pour ce qui peuvent nous proposer, à savoir Thunder Lotus Game ! Après Sundered qui est tout simplement excellent, et Jotun que j’ai très hâte de pouvoir tester, il nous propose aujourd’hui Spirit Farer !
Rien que part son gameplay, le jeu me parle énormément ! Le fait de devoir créer un endroit pour que les esprits puissent vivre, se ressourcer etc… Pour qu’enfin, ils puissent partir sereinement… Je trouve l’idée d’une beauté sans pareil. Alors si en plus Thunder Lotus Game y apporte une direction artistique digne d’un dessin animée, je fonds totalement ! Plus qu’à attendre 2020 pour pouvoir enfin jouer à Spirit Farer, l’attente va être très longue !


• Le Bethesda Showcase.

Bon là clairement, je vais être beaucoup plus rapide… J’dois le dire tout de suite, j’ai été déçu de cette conférence, bien que j’en attendais pas beaucoup, nous n’avons donc pas eu de nouvelles sur le prochain The Elder Scrolls. Bon après, ce n’est qu’une petite déception, vu que je souhaite m’essayer à cette saga, ça sera pour plus tard… Beaucoup plus tard du coup !

Petite surprise en revanche avec Ghostwire Tokyo ! Le nouveau bébé de Shinji Mikami, le papa des Resident Evil. Un jeu d’action avec des phénomènes surnaturels, des esprits, le tout au sein d’un Tokyo moderne, il y a de quoi être intrigué ! Qui sait, peut-être que cela me poussera à jouer à un jeu d’horreur, sans que celui-ci soit trop forcé sur les jump scare et autres… Car bon, je trouve ça vraiment trop facile de jouer sur ce genre de peur, regardez..
BOUH !
Voyez ? Ne le cachez pas, je sais que vous avez sursauté !


• VR Showcase, PC Gaming Show, Kinda Funny Games Showcase.

Je vais passer très rapidement sur ces trois conférences, pour la simple et bonne raison que je ne m’y suis pas vraiment intéressé. D’autant que je n’ai pas vraiment vu quoi que ce soit en ressortir. Si jamais tel est le cas, je me permettrai d’éditer cet article !
Je souhaite surtout aller à l’essentiel et parler de ce qui m’a marqué, du coup, j’fais l’impasse sur ces trois conférences là !


• Square Enix.

Bon ! Là on s’attaque à ceux que j’attendais, et force est de constater que l’on a eu ce que l’on attendait, enfin… Plus ou moins.

Évidemment, Final Fantasy VII Remake, en plus de dévoiler sa date de sortie, nous propose une vidéo de gameplay + cinématique assez bluffante ! Je n’ai jamais fait de Final Fantasy, et je dois avouer que malgré le cliché que cela puisse être, j’ai très envie de tâter ce FF ! C’est beau, c’est dynamique, et ça a l’air vraiment bon !

En revanche grosse déception pour Marvel’s Avengers, le trailer ne m’a pas du tout convaincu et je dois vous avouer que je vais en attendre plus pour me laisser tenter.

Par contre, je suis intrigué par Oninaki, le prochain jeu de Tokyo RPG Factory, qui ont réalisé I Am Setsuna ! Le pitch de base m’intéresse vraiment, et l’esthétique de ce dernier me parle. D’autant qu’il sort vraiment prochainement avec pour date de sortie le 22 août 2019 ! Affaire à suivre !


• Ubisoft.

Tout comme pour Square Enix, je pense que j’en attendais trop pour certaines conférences… Et ce fût le cas malheureusement pour Ubisoft. Mais attention, en attendre trop ne signifie pas pour autant que c’était mauvais !

Je vais passer volontairement sous silence, Ghost Recon Breakpoint, Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantine, et tous les autres jeux du genre. Ce n’est clairement pas le genre qui m’attire, même si à de rares occasions je pourrai m’amuser sur un FPS/TPS de ce genre, ce n’est pas du tout ce que j’attendais.

En revanche, Watch Dogs Legion m’a totalement scotché ! Je n’ai pour l’instant fait aucun jeux de cette licence, mais alors ce Legion, c’est un oui complet ! Tout m’a attiré dans ce dernier, que ce soit le monde un poil dystopique, la direction artistique que prend ce dernier, et bien évidemment le gameplay et le fait de pouvoir incarner qui on veut ! Évidemment comme tout le monde je me suis beaucoup marré sur le fait d’incarner une petite grand-mère, et bien évidemment que je veux tester ça !

Je suis assez curieux de voir ce que peut donner Roller Champions, aussi bien pour le côté fun du titre, que son côté compétitif qui peut être vraiment chouette !

Par contre, la révélation de la part d’Ubisoft pour moi, s’incarne totalement dans Gods & Monsters ! Alors oui, si on ne voit pas la référence à The Legend of Zelda Breath of the Wild, c’est que l’on n’a jamais vu ni joué à BoTW ! Mais par contre, le fait que cela se passe dans la Grèce Antique, et que le jeu soit réalisé par ceux s’étant occupé de Assassin’s Creed Odyssey, rend le tout très intéressant !
Sans parler du coup de cette DA, qui marche totalement ! La sortie sur Switch est également une excellente surprise ! J’espère simplement que l’on n’aura pas un downgrade conséquent, comme on a pu l’avoir avec RIME… !


• Devolver.

C’est avec pas moins de 6 jeux que Devolver est venu dégainer leurs nouveautés !
Déjà, je dois dire que leur «conférence» était merveilleuse, comme d’habitude, j’adore l’humour de ces gars, et le fait de continuer leur histoire chaque année, c’est vraiment tordant ! Deuxièmement, je trouve ça totalement couillu d’avoir fait un Devolver Direct, en reprenant les assets des Nintendo Direct, vraiment excellent !

Bon par contre, pour ce qui est des jeux, c’était un peu moins la folie. On commence avec un jeu déjà annoncé et dont on attend la sortie maintenant à savoir My Friend Pedro. Le gameplay a l’air assez foufou, et ça a l’air surtout ultra dynamique, à voir ce que ça donne manette en main !

J’étais très attentif lors de l’annonce de Fall Guys : Ultimate Knockout. J’aime beaucoup l’idée d’un battle royale de cette façon, grosse déception cependant sur les plateformes de sortie, à savoir PC et PS4… J’aurai vraiment bien vu ce jeu sur Switch…!

Un petit tire groupé pour Devolver Bootleg et Enter the Gungeon : House of the Gundead. Je trouve les idées respectives, pour chacun des jeux, vraiment bonnes ! Déjà sortir des sortes de copies pirates en format jeu NES des jeux Devolver, je trouve ça tellement drôle et en même temps les jeux ont l’air si abouti que ça donne très envie ! Pour ce qui est de Enter the Gungeon, bon dieu mais qui d’autres que Devolver pour sortir un jeu sur arcade ?! L’idée est vraiment séduisante, bien évidemment ça ne sera pas simple du tout pour y jouer, je suis curieux de voir comment ils vont s’y prendre !

Petit DLC qui fait bien plaisir, et qui rajoute de l’impatience à ma précommande du jeu The Messenger, le bien nommé : The Messenger : Picnic Panic ! Voilà le genre de DLC que je trouve vraiment gratifiant pour un jeu. Quelque chose qui n’est pas nécessaire au jeu complet, mais qui ajoute pas mal de niveaux supplémentaires et le tout gratuitement ! Ce qui est le cas également de Celeste avec son DLC à venir ! Je salue totalement l’effort !

J’ai gardé le meilleur pour la fin, avec Carrion ! Un jeu d’horreur en pixel-art ou c’est à nous de jouer la grosse bestiole qui est censée provoquer l’horreur ! Avec une vidéo de présentation, et des scènes de gameplay totalement dingue, j’avoue avoir eu un peu de bave devant un tel jeu ! Et la douche froide est arrivée, avec une date de sortie prévue pour le 1er juin 2020. L’attente va être si longue…


• Limited Run Games.

S’il y a bien une conférence que peu de personnes attendaient, mais que je t’attendais vraiment c’est bien celle-ci ! Comme à son habitude, les petits gars de LRG nous ont concocté une conférence faites avec les moyens du bord, mais avant tout avec le cœur ! Alors oui, c’est cheap, mais c’est ça qui est drôle ! Après j’avoue qu’il faut avoir un sacré recul pour apprécier ce genre de blague, mais pour moi ça fait vraiment le café !

Des annonces chez eux il y en a eu ! Mais pas vraiment celle que j’attendais…
Alors que j’attendais une date pour Super Meat Boy sur Nintendo Switch, ils l’avaient annoncé en début d’année, nous n’avons toujours rien eu, alors qu’il était prévu pour le printemps de cette année… Nous n’avons pas eu d’annonces non plus concernant les jeux que j’ai pu citer dans mon article sur mes attentes, mais on a eu de belles surprises !

Notamment avec Night in the Woods dont la sortie est prévue pour le 4e trimestre de 2019 ! Transistor qui arrive lui le 5 juillet, Bad North prévu pour le 3e trimestre de cette année. Turok 1 & 2 sont quand même des grosses surprises totalement inattendu, cela me permettra d’essayer enfin ces jeux ! realMyst est également une super surprise ! J’ai hâte d’en connaître plus sur ce dernier.

Mais l’un des jeux que j’attendais vraiment en boîte et qui a finalement été annoncé, c’est bien Rogue Legacy, qui arrive lui en précommande le 19 juillet ! Très content de me dire que je vais pouvoir avoir ce jeu en boîte, d’autant qu’après le test que je vous ai proposé, ça fait plaisir de le voir arriver dans un support physique !

J’ai globalement était satisfait de toutes les annonces de Limited Run Games cette année ! Bien évidemment, tous les jeux qui sortiront ces prochains mois ne sont pas tous annoncés, et je me doute bien que l’on aura de sacrés surprises à venir.


• Nintendo.

Bon, on va s’attaquer au plus gros morceau avec le Nintendo Direct de cet E3 2019 ! Si vous voulez faire une pause et vous chercher un café c’est maintenant !

Comme je vous le disais déjà en intro, je suis plus que satisfait de ce que nous a présentés Nintendo lors de cet E3, et encore c’est une atténuation de ce que j’ai pu véritablement ressentir durant ce direct !
On va jouer cartes sur table dès maintenant : Pour moi, Nintendo a gagné l’E3.

C’est une formule totalement pompeuse et surutilisé, mais je le pense sincèrement ! Cette conférence, ce direct, a rassemblé pour moi tout ce que j’adore lors d’un E3. Des images de gameplay, pas trop de cinématiques, pleins d’annonces ! Enfin voilà, on se concentre vraiment sur le média qu’est le jeu vidéo et de ce que devrait être un peu plus l’E3 !

De l’amusement, du plaisir, des surprises et surtout de l’émotion.

Alors je vais éviter de vous faire un résumé de toutes les annonces, car je ne vois pas grand intérêt à cela, mais en même temps chacune d’elles sont importantes… Donc je vais faire au mieux pour vous partager ça !

Déjà nous avons eu deux annonces concernant Super Smash Bros Ultimate, les prochains personnages qui seront jouables ! Ce qui me fait dire du coup, que je vais sans doute prendre ce Fighter Pass, tant les personnages annoncés pour le moment s’intègrent parfaitement dans le lore de SSB !

Le personnage, où devrais-je plutôt dire les personnages, qui ont vraiment créé un engouement de fou, sont Banjo et Kazooie ! Eh oui ! Les mascottes de RARE ! Bien évidemment j’oublie pas de vous parler du Héros de Dragon Quest qui arrive sous plusieurs formes, selon le héros que l’on veut jouer !

Il faut dire que depuis l’E3 2018 et l’annonce de SSBU avec son listing des personnages, avec ma chère et tendre, on a eu très peur de ce début de Nintendo Direct, bien que maintenant il s’agît plus d’une boutade qu’autre chose. Et bien non ! Je trouve qu’ils ont vraiment très bien géré les annonces sur SSBU, sans que ce soit relou et que les surprises soient au rendez-vous !

J’attendais beaucoup de choses sur la licence Luigi’s Mansion ! Sans doute trop, m’enfin après je ne suis pas à l’abri d’une chouette surprise !
Quoi qu’il en soit, les images de gameplay sur ce troisième opus de la saga, plus toutes les nouveautés du titre, ainsi qu’une DA soigné, font que je me mets à attendre totalement ce Luigi’s Mansion 3 ! J’avais fait le premier à l’époque sur Game Cube et je l’avais vraiment apprécié. Pour la première fois, à l’époque, il mettait en scène Luigi dans une aventure totalement loufoque, qui plus est avec des fantômes ! Tout pour me plaire. J’ai fait l’impasse sur le deuxième épisode, et c’est d’ailleurs pour cela que j’aimerais avoir un remake HD sur Switch. Cela me permettrait de refaire le premier, pour découvrir le deuxième et enfin savourer ce dernier opus !

Il était évident que The Legend of Zelda : Link’s Awakening allait refaire parler de lui. Nous n’avions eu qu’une simple bande-annonce la dernière fois, et je dois dire que dans un premier temps, la direction artistique du titre m’avait laissé perplexe… Surtout après une introduction en animation pareil !

Mais force est de constater que… bah si ! Cette nouvelle direction artistique fait vraiment le taff ! Maintenant que je m’y suis habitué, j’adore totalement ! Ce côté mignon, et les souvenirs que j’ai de mes parties sur Game Boy, lui colle parfaitement à la peau ! Je suis plus que saucé d’attendre sa sortie pour pouvoir de nouveau me plonger dans cette aventure avec le poisson rêve, à tel point que j’ai craqué pour l’édition collector du titre !

Une autre chouette surprise, après une sortie au Japon il y a maintenant 2 ans, la trilogie des Mana sort en France et qui plus est en boîte ! Rajoutez à ça un remaster complet en 3D, du troisième opus qui n’est jamais sorti chez nous ! Autant vous dire que la trilogie des Seiken Densetsu va avoir un regain d’intérêt certain auprès des joueurs ! Pour ma part, j’ai de vagues souvenirs d’avoir joué à Mystic Quest sur Game Boy, mais autant vous dire que ça remonte… Et j’avais totalement adoré ce début d’aventure, malheureusement je devais rendre la cartouche de jeu à un copain sans que je puisse aller au bout de cette aventure !
C’est avec un véritable plaisir que je vais donc découvrir cette saga, avec une précommande également du jeu ! Je vous ferais sans soute un retour sur ce que j’en ai pensé sur le blog !

Un petit paragraphe rapide sur Daemon X Machina où je n’arrive pas à être hypé par le titre, il faudrait que j’essaie la démo si elle est encore disponible, mais ouais dans l’ensemble le jeu ne m’attire pas plus que ça.

Petite surprise sur les jeux Contra et Panzer Dragoon, des jeux dont je n’ai pas arrêté d’entendre des louanges, à voir maintenant manette en main !

Je dois avouer que j’avais de sérieux doutes sur le nouveau jeu de PlatinumGames, mais cette nouvelle bande-annonce de Astral Chain, mêlant gameplay et cinématique, attise de plus en plus ma curiosité ! J’espère qu’une version démo sera disponible prochainement afin que je me fasse une idée sur le jeu, car il y a des chances que ça parte en insta-buy ! D’autant que ça serait ma première expérience avec un jeu de PlatinumGames, donc ouais assez hypé par l’idée !

Beaucoup d’autres jeux ont été annoncé et me font clairement de l’œil, je pense notamment à Cadence of Hyrule, pour le plaisir d’avoir les musiques de Zelda, mais je n’ai pas accroché à Crypt of the NecroDancer… Il faudrait sans doute que je prenne le temps de plus m’y intéresser…

Bon…
Il est peut-être temps de vous donner mon avis sur certains titres vous ne pensez pas ?
Alors c’est parti pour Resident Evil 5 et 6 ! ..

Non je déconne ; Animal Crossing New Horizons !
Bon dieu qu’il était d’en savoir plus à son sujet ! Ne serait-ce que durant tout le Nintendo Direct il s’est bien fait attendre, mais voilà enfin des images du jeu ! Et pour faire simple ; Je suis déjà totalement conquis !

Le fait de pouvoir créer tout son village, des routes jusqu’à choisir l’emplacement des maisons des voisins me plaît totalement ! On a enfin beaucoup de liberté dans un titre Animal Crossing et surtout cela va permettre à un maniaque comme moi d’agencer les choses comme bon me semble !

Après, on a eu que très peu d’infos, et ça convient parfaitement, si c’est pour tout savoir du jeu avant sa sortie, je ne vois plus trop l’intérêt d’y jouer… Par contre, l’immense douche froide, c’est la date de sortie, 20 mars 2020… Très grosse déception, qui est plus due à une grosse impatience de ma part qu’autre chose !

Et enfin, ce Nintendo Direct se termine avec le plus beau «One more thing» que Nintendo a pu faire ces dernières années. Une annonce d’une suite à l’un des plus grand The Legend Of Zelda, à savoir Breath of the Wild ! Et quelle annonce !

Lorsque le trailer commençait, je pensais au début à un gros DLC à venir, mais alors lorsque la révélation est tombée, j’ai limite hurlé tant j’étais surpris et heureux ! Une suite à cette merveille qu’est BoTW !

Surtout quand on voit à quel point le trailer fourmille d’informations. Zelda et Link ensemble entrain d’explorer des ruines antiques sous Hyrule, voire même sous le château lui-même ! Avec une entité maléfique en son cœur, que l’on devine comme étant la première incarnation de Ganondorf, enfin j’imagine !

Comment voulez-vous que Nintendo ne gagne pas l’E3 en concluant de la sorte ?!

Évidemment, on est très loin de sa sortie. Malgré le fait qu’il reprenne tout ce qui a été déjà fait avec Breath of the Wild premier du nom, la firme de Kyoto a annoncé seulement le développement de ce jeu. Rien d’autre, mais c’est bien suffisant pour survolter les fans de la licence ! Ce qui est mon cas vous-vous doutez bien !

C’est ainsi, avec ce merveilleux Nintendo Direct, que se conclut cette 20e édition de l’E3 !

Il est clair que l’industrie du jeu vidéo nous procure à tous beaucoup de plaisir et d’émotions. L’essentiel même de cette conclusion est avant tout pour défendre tous les points de vue. Que vous ayez préféré telle ou telle conférence, cela vous concerne vous, avec votre sensibilité qui vous êtes propre !
C’est bien ça la beauté du jeu vidéo, le partage et l’amour que l’on a tous envers le même média. Dans tous les cas, j’espère qu’une seule chose, que vous ayez passé un super moment lors de cet E3 ! Que toutes ses annonces, qui vont nous mettre en froid avec notre banquier, vous ont comblé et vous provoqueront de super moment vidéoludique !

1 thought

  1. Comme tu l’imagine bien je te rejoins sur Nintendo, éditeur qui va braquer mon porte-feuille régulièrement et pendant de nombreux mois. Je suis pas trop emballé sur Breath of the Wild 2 par contre, je n’avais que moyennement aimé le premier qui, s’il a un gameplay et un level design génial, manquait bien trop de donjons et autres joyeusetés du genre. Je préfère largement un Zelda plus classique, et rien ne me rendrait plus heureux qu’un remaster de Minish Cap 😀 (mais Link’s Awakening c’est déjà très bien).

Laisser un commentaire