E3 2019, Mes attentes !

Comme tous les ans, mon impatience envers les annonces de l’E3 s’intensifie de jour en jour. À contrario de l’année dernière, cette année je peux partager avec vous mes attentes, et mes souhaits qui ne resteront bien sûr, que des rêves qui n’arriveront pas ! La magie de l’E3 en somme !

Avant tout, il faut savoir qu’il y a des conférences qui m’intéressent moins, non pas que je m’en fiche, mais je regarderai ça que de loin. Donc dans cet article il ne sera pas question des conférences suivantes :

Xbox, ouverture du bal le dimanche 9 juin à 22h (heure française).

Pourquoi pas Xbox ? Simplement parce que je n’ai pas d’affinité avec la firme. Je reste malgré tout très content des évolutions qui sont en route, notamment avec Nintendo et le partage de jeux qui commencent à arriver. Cuphead et Ori c’est bien à vous que je pense ! Donc sur ce point à voir ce qu’ils vont annoncer !


Le Bethesda Showcase, prévu pour lundi 10 juin à 2h30 (heure française)

Bon là je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n’ai joué qu’à un jeu de cette compagnie. Fallout 4. C’était vraiment un pur kif, mais j’avoue que tout ce qui s’en est suivi, notamment Fallout 76, m’a un peu refroidi. Cependant il faudrait que j’essaie Skyrim un jour… Il est tant encensé qu’il faudra que je m’y intéresse quand même une fois avant la sortie du prochain The Elder Scrolls !


VR Showcase, prévu pour lundi 10 juin à 18h (heure française).

J’avoue que je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus, je regarderai par curiosité pour voir les avancées de la VR, mais ça n’ira pas plus loin.


PC Gaming Show, prévu pour lundi 10 juin à 19h (heure française).

Pas très compliqué de savoir pourquoi je ne m’y intéresse pas ; Je suis un consoleux.

Par contre, je resterai attentif envers les jeux indépendants qui sortiront ces prochains mois! Car généralement, les jeux arrivent sur console derrière. Donc j’attends de chouette surprise là-dessus ! Pour le reste, je resterai mué face à ma non-connaissance du sujet !


• Kinda Funny Games Showcase, prévu pour mardi 11 juin à 1h30 (heure française).

Avec ce KF Games Showcase, c’est plus par dépit qu’il arrive dans cette catégorie. Je ne sais absolument pas à quoi m’attendre avec cette conférence, donc à voir !

C’est donc avec cette dernière que je clos ce que j’attends le moins de cet E3 ! Autant vous dire que ce n’est pas tant que je n’en attends rien, mais c’est surtout ce qui m’intéresse moins, comparé aux 5 autres conférences ! D’ailleurs à ce propos…


Square Enix, prévu pour mardi 11 juin à 3h (heure française).

Je vais commencer avec la conférence que j’attends, sans vraiment attendre ! J’aime les surprises que peut apporter Square Enix, et surtout j’apprécie leurs shows de manière générale.

Je suis curieux de voir ce qu’ils vont apporter de nouveau parmi leur catalogue.
Bien évidemment j’attends des nouvelles de Final Fantasy VII, pourquoi pas un nouveau Nier ? (Ouais je sais, je triche vu que je n’ai pas fait Nier Automata, ni le premier Nier d’ailleurs… Mais je ne sais pas, Automata a tout pour m’attirer, que ce soit dans sa direction artistique que dans son gameplay !).

Résultat de recherche d'images pour "square enix marvel avengers"

J’ai beaucoup d’espoir envers Marvel’s Avengers. Étant entrain de faire Marvel’s Spider-Man en ce moment, si le rassemblement des héros pouvait être semblable à ce dernier, autant vous dire que je saute dessus direct !


Ubisoft, prévu pour lundi 10 juin à 21h (heure française).

Alors pour Ubisoft c’est totalement paradoxal, autant j’aime beaucoup le studio, autant je joue rarement à leurs jeux… Bon après c’est aussi parce que je suis totalement passé à côté de tous les Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Watch Dogs ! Donc vous pouvez vous douter, je n’attends pas grand chose de ces licences ! Je reste néanmoins curieux de voir ce qu’ils vont proposer !

Mais à côté de ça, j’ai fait et refait Rayman Origins et Legends, donc autant vous dire qu’un nouvel opus dans ce style, ça me ferait extrêmement rêver !

Évidemment j’ai hâte d’en apprendre plus sur celui qui se fait attendre depuis des années, à savoir Beyond Good and Evil 2 ! Surtout de savoir ce que Michel Ancel nous concocte vraiment sur le système du jeu.

Un jeu qui m’avait drôlement hypé l’année dernière, lors de son annonce pendant l’E3 2018 ; Skull and Bones. J’ai vraiment envie de voir de nouvelles images de gameplay, et surtout d’avoir la date de sortie officielle ! Sachant qu’il a été repoussé dernièrement, ça serait bien que l’E3 soit l’occasion d’avoir une date définitive.

Un autre jeu qui me donne très envie, mais dont je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire l’acquisition, c’est Mario + Rabbids Kingdom Battle ! Du coup, j’ai très envie de voir une nouvelle IP en collaboration entre Ubisoft & Nintendo !

Pour finir avec Ubisoft, j’attends beaucoup de leur part concernant des plus petits jeux, style Child of Light ou encore Soldats Inconnus Mémoire de la Grande Guerre ! Ce sont des jeux que j’ai totalement adoré donc avoir d’autres jeux, avec une telle direction artistique c’est un immense oui pour moi !


Devolver, prévu pour lundi 10 juin à 4h (heure française).

Alors là c’est très simple, j’adore totalement cet éditeur. Chaque jeux qu’ils éditent sont pour moi des petites pépites. Par ailleurs, je vous ai déjà parlé de mon amour envers le jeu GRIS, dont vous pourrez retrouver mon avis juste ici.
J’attends énormément de cette conférence pour avoir de sacrés surprises ! Surtout quand je vois à quel point ils ont l’air d’aimer la Nintendo Switch, ça me rassure sur la pérennité entre les deux compagnies !
En dehors des surprises que j’attends, mon souhait serait d’avoir le diptyque Hotline Miami sur Switch évidemment !

Résultat de recherche d'images pour "hotline miami collection"

Lors de la rédaction de cet article, j’ai appris également que Special Reserve Games, l’une des entreprises que je suis activement, pour les jeux qu’ils proposent en boîte de façon limité, appartient à Devolver Digital ! Donc je comprends mieux pourquoi ce sont The Messenger et Minit, les deux premiers jeux à avoir été distribué par l’entreprise SRG ! Et surtout pourquoi les suivants sont ; GRIS, Enter the Gungeon et Downwell, et encore, c’est ce que l’on sait pour le moment ! Comme vous pouvez vous en douter, j’ai extrêmement hâte de connaître les prochains jeux !


Limited Run Games, prévu pour lundi 10 juin à 21h (heure française).

Bon là ce n’est pas vraiment compliqué de savoir pourquoi j’attends cette conférence. Vous savez à quel point je suis attaché au jeu dans un format matérialisé ! Depuis que LRG (Limited Run Games) a commencé à distribuer des jeux sur Nintendo Switch, j’ai commencé la collection, dans le but de faire un full set, mais je vous en reparlerai prochainement !

Quoi qu’il en soit, l’année dernière j’ai suivi leur conférence, totalement loufoque, mais dieu que c’était intéressant et drôle surtout ! Aussi bien pour leur côté limite amateur, sans le côté péjoratif, que pour les annonces !

On est d’accord que c’est plus pour le côté curieux, qui a envie de se faire spoil les jeux à venir dans l’année, que pour autre chose que je regarde la conférence ! Bien que l’année dernière je me suis vraiment marré ! Hâte du coup de savoir les jeux qui vont rejoindre la collection !
Il y a bien sûr des jeux que je souhaiterai avoir en boîte, je pense notamment à : Shovel Knight, Hue qui est déjà sorti chez LRG sur PS4 et Vita, et sachant qu’il vient d’être annoncé pour la Switch, ça serait l’occasion ! Teslagrad qui lui aussi est déjà sortie en boîte grâce à LRG pourrait être chouette !

Enfin voilà, vous avez l’idée, il y a encore tout un tas de jeu tout simplement génial à arriver en boîte, et j’ai très hâte de savoir lesquels feront partie de cette année 2019/2020 !


Nintendo, prévu pour mardi 11 juin à 18h (heure française).

Bien évidemment, j’ai gardé le meilleur, selon moi pour la fin, tant il y a à dire sur ce que j’attends pour ce Nintendo Direct !

Alors déjà il est évident que j’attends des nouvelles de Pokémon Épée et Bouclier, bien que j’aie fait le choix de ne rien me spoil du jeu, afin de prendre du plaisir à découvrir cette nouvelle génération, lors de sa sortie ! D’ailleurs, je pense qu’ils vont juste en parler rapidement, étant donné qu’un Pokémon Direct est prévu ce 5 juin 2019 !

Ensuite, le jeu que j’attends le plus, Animal Crossing. Depuis son annonce en septembre 2018, à la suite d’un Nintendo Direct spécial Smash Ultimate, nous n’avons plus eu de nouvelle de ce jeu ! Donc j’attends fermement des nouvelles, avec une vidéo de gameplay et une date de sortie, en espérant qu’elle ne soit pas trop éloignée (mais ce n’est pas ce qu’annoncent les rumeurs malheureusement !).

Je suis très curieux d’en savoir plus sur Astral Chain, qui m’a totalement intrigué lors de son annonce en début d’année. Cette nouvelle IP des studios PlatinumGames (à l’origine de Bayonetta), a l’air encore une fois de taper juste, et de proposer un gameplay nerveux et jouissif !

J’imagine que l’on aura des nouvelles concernant les prochains personnages jouables dans Smash Bros, ce qui me permettra de savoir si je prends le Fighter Pass ou non !

Bien évidemment, je ne peux pas, ne pas parler de The Legend of Zelda Link’s Awakening, dont la cinématique m’a totalement fait rêver, avant d’être remis très vite à ma place avec cette direction artistique qu’ils ont choisie. D’ailleurs, au final, je m’y suis totalement fait ! Donc ouais, une petite vidéo de gameplay serait chouette, en espérant quelques ajouts par rapport au titre initial !

Tout cela ne concerne que des choses que l’on sait déjà plus ou moins, j’aurais pu également parler de Super Mario Maker 2 qui sort fin juin ou de Fire Emblem, qui lui sort fin juillet, mais étant donné que nous sommes sur des jeux qui ont une sortie assez proche, je ne vais pas m’étaler plus sur ces deux-là !

Non ce que j’attends réellement de la part de Nintendo ce sont plusieurs choses… Déjà dans un premier temps, le retour de Mario Strickers Charged sur Switch ! Avec un pad comme la manette pro, avec un gameplay aussi nerveux est jouissif que l’opus Wii, et encore, je dis ça avec mes souvenirs de gamers, on pourrait avoir un jeu tellement fun entre potes !

J’adorerai avoir quelques jeux dans un format trilogique, à savoir ;

Luigi’s Mansion, bon à la limite, qu’ils ressortent les deux premiers comme ils ont fait pour Bayonetta afin d’attendre le 3e et ainsi avoir la trilogie complète sur la dernière de Nintendo ! Ressortir dans un format HD mais cette fois sur Switch, Metroid Prime Trilogy. Encore une fois histoire de nous faire patienter pour le prochain opus, surtout au vu du retard qu’il a pris ! Et pourquoi pas un Pikmin trilogie.

Alors je sais que pour certains ça serait une perte d’argent folle, et que la Switch est une console à portage. Certes, m’enfin en attendant, cela permet aux joueurs n’ayant pas pu jouer à ces jeux auparavant, d’avoir la chance de pouvoir se faire plaisir dessus !

Un dernier souhait ? Une nouvelle IP made in Nintendo. Je veux être surpris comme j’ai pu l’être avec l’annonce de Splatoon lors de l’E3 2014, ou encore avec Arms dans une moindre mesure. Je veux en avoir pleins les yeux, comme ce que la firme de Kyoto sait si bien faire !

On se retrouvera dans une suite à cet article, post-E3, afin de vous faire part de ma satisfaction ou bien de ma déception quant à certains titres ! Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un excellent E3, profitez au maximum de cette période de l’année et n’oubliez pas de me dire ce que vous attendez de ce salon pour cette année 2019 !

5 thoughts

  1. Un super article plein d’entrain, j’adore!!
    Je pense que tu as tout dit, et j’ai à peu près le même point de vue que toi sur les différentes conférences!

    Je n’ai pas eu l’occasion de faire mon article, mais mes attentes portent évidemment sur Nintendo ! J’attends surtout des infos sur Animal Crossing et j’aimerais beaucoup une nouvelle IP, comme toi.
    Pour les autres, je pense que je vais regarder Ubisoft, Devolver et LGR, car il peut y avoir de belles annonces pour la Switch, en effet!

    1. Waaah merci beaucoup pour ton commentaire Seilin! Ça me fait vraiment plaisir !

      Aah ça on est bien d’accord que Nintendo reste notre studio préféré! J’espère vraiment que l’on aura des bonnes surprises! Hâte que l’on puisse partager tout ça ensemble ! 😁

  2. Roh un Mario Strikers, maintenant tu me donne envie de retrouver une Game Cube là 😀 D’ailleurs si un jour Nintendo annonce les jeux Game Cube sur le eShop, ils auront tout mon argent.
    D’ailleurs j’aimerais bien qu’ils avancent sur ce point là, sur l’intégration eShop qui reste périlleuse sur Switch (quelle plaie à parcourir…), sur le Nintendo Online qui mériterait bien pourquoi pas l’arrivée des jeux SNES ou N64 aux côtés de la NES.

    Sinon, comme toi j’attends avec impatience les annonces relatives au Avengers de Square-Enix. Vu les rumeurs (jeu narratif multijoueur jusqu’à 4), je suis chaud pour démonter Hydra avec Black Widow.

    1. Oui c’est vrai qu’une meilleure version de l’eShop serait top ! D’ailleurs un nouveau menu, avec des succès sur Switch me remplirait de joie !

      Mais oui un bon vieux Mario Strickers ! Ça defoncerait tellement!

      Hâte d’en savoir plus pour Avengers ! :3 On pourra en reparler d’ici quelques jours !

  3. Je n’ai pas le courage de suivre les conférences, mais j’aime bien lire les attentes, résumés et réactions que l’E3 suscite. Je ne sais pas si tu aimeras Skyrim, en tout cas, j’ai passé un nombre incalculable d’heures dessus! Il y a le même côté bac à sable que dans Fallout 4 et Zelda BOTW. J’attends aussi les conférences d’Ubisoft et surtout Square Enix. Je reste une fan de Final Fantasy et Kingdom Hearts, malgré leurs quelques déboires. Et je suis aussi intriguée par ce que la Switch aura à proposer, notamment avec Pokémon et Zelda. Et dommage que Sony ne soit pas présent, car je suis intriguée par la PS5.

Laisser un commentaire